Le Printemps des Cimetières

Dans le cadre de l’événement national du Printemps des Cimetières, un parcours introspectif est proposé au public le Vendredi 21, Samedi 22 et Dimanche 23 mai 2021 de 8h30 à 18h30 au Cimetière Sainte-Croix.
Le public est invité à déambuler dans le cimetière, seul ou en famille tout en participant à une œuvre funéraire collective, évolutive et plastique, inspirée des Quipu Incas.

Mais qu'est-ce que le Printemps des Cimetières ?
Il s'agit du seul événement national dédié exclusivement au patrimoine funéraire.
Le temps d’un week-end, les acteurs du patrimoine sont invités à proposer des animations à destination du public. L’objectif de l’événement est de faire découvrir les richesses patrimoniales méconnues des cimetières.

Comment l'événement est-il né ?
Le Printemps des cimetières a été créé en 2016 par la commission Patrimoine funéraire de Patrimoine Aurhalpin. D’abord initié en Auvergne-Rhône-Alpes, l’événement a pris une ampleur nationale au fil des ans. Ainsi, en 2019, plus de 21 départements étaient représentés.
De plus, l’événement rencontre un succès grandissant. Le nombre d’organisateurs et de visiteurs est en constante hausse. Cela prouve donc l’intérêt du public pour ce patrimoine.
Ainsi la Ville de La Ciotat, en collaboration avec l’Institut de Psychopompe-Funébrisme International (IPI) et la compagnie La Conflagration, a décidé de participer à la 6ème édition.

Le Printemps des Cimetières à La Ciotat
Le public sera invité à déambuler dans le cimetière Sainte-Croix, seul ou en famille, tout en participant à une œuvre funéraire collective, évolutive et plastique, inspirée des Quipu Incas.
Le parcours envisagé est édité sur un document A4 recto-verso, imprimable (même en noir et blanc) depuis n'importe quelle imprimante.

Renseignements complémentaires : Elsa MINGOT  - Tél : 06 07 28 57 74