Foire Littéraire à l'Office de Tourisme de La Ciotat

L'Office de Tourisme de La Ciotat organise une foire littéraire qui met à l'honneur plusieurs écrivains locaux.

Au programme de cette première édition, des rencontres avec des écrivains locaux, des séances de dédicaces et des présentations d’œuvres.

Les dates et participants sont les suivants :

Samedi 21 août 2021

Naïma Boussour, Emmanuel Long, Miguel Gallucci, Odile Dutrey et Lili Le Gouvello

Naïma Boussour
Sensible à l’expression poétique depuis son plus jeune âge et développant une forte passion pour le voyage, Naïma Boussour crée un nouveau courant littéraire La Poélyre, subtil mélange de poème et livre œuvre poétique. Auteure des ouvrages Poésie de l'adolescence et Voyages en ritournelles elle n'a de cesse de jouer avec les mots pour n'en faire qu'une romance dans un mélange subtil de poésie et de prose. Venez découvrir son univers, venez la rencontrer.

https://www.hfedition.com/voyages-en-ritournelles-naima-boussour-c2x32932124

https://www.edilivre.com/la-poesie-de-l-adolescence-naima-boussour.html/

Emmanuel Long
Écrivain né à Marseille, passionné de lecture, astrologie, philosophie et professeur de langues à son temps perdu, Emmanuel Long est l’auteur de Chosen Ones publié chez Posidonia Éditions.
Il s’agit d’un jeu de rôle d’anticipation/science-fiction se déroulant en 3025 et permettant des voyages spatiaux. C’est un jeu riche et ouvert qui souhaite donner une liberté au joueur trop souvent cloisonné dans les systèmes classiques.
Les Chosen Ones changeront l’univers, mais comment ?

Miguel Gallucci
Né à Caracas au Venezuela et d'une formation politique ; Il a découvert que sa véritable passion est d'enseigner des langues telles que l'espagnol ou l'anglais ainsi que d'écrire des livres plein de fantaisie et de raconter des histoires. Ayant vécu au Panama et en Italie, il s'installe en France en 2016. Attiré par la beauté de la région et de la mer Méditerranée, il s’installe à la Ciotat début 2021. Il a déjà publié 4 livres en espagnol qui seront bientôt traduits en français. D'origine italienne, il se considère comme un citoyen du monde.
Le marionnettiste des rêves (Guillermo se va al infierno por meterse en sueños ajenos)
L'immortel et la voleuse d’âmes (El inmortal y la ladrona de almas) mon deuxième livre
Une histoire qui n'est plus à raconter (una historia de las que ya no se cuentan)
Guillermo va en enfer pour manipuler les rêves des autres (Guillermo se va al infierno por meterse en suenos ajenos)

Odile Dutrey
Odile Dutrey est une assistante sociale de formation. Elle travaille comme conseillère conjugale et familiale dans un centre de planification familiale au sein d’une P.M.I (Protection Maternelle et infantile)
Elle va nous présenter son livre : Vivantes qui est un témoignage de ce que racontent des femmes migrantes, les raisons de leur départ, leur parcours migratoire souvent douloureux, toujours courageux.
Sans en avoir le droit, clandestines, elles arrivent dans un pays qu’elles ne connaissent pas, un pays qui ne veut pas les accueillir.
Elles racontent l’errance en France, l’humiliation, le rejet.. Elles témoignent aussi de solidarités, disent leurs espoirs, leurs combats
et leurs victoires.

 

Lili Le Gouvello

Lili Le Gouvello travaille en voyageant de Zanzibar en passant par la Norvège, le Laos et l’île de Marie Galante. Depuis 2003, elle partage son temps entre Paris et La Ciotat, devenu son port d’attache. Elle développe son art à travers différents supports : dessin, peinture, gravure et sculpture qui ont suscité nombre d’expositions en France et à l’étranger. L’album KA DANS’ réunit un ensemble de croquis et d’aquarelles saisis sur le vif entre 2014 et 2020. Certains remontent à plus longtemps puisqu’elle réalise des affiches de l’espace artistique « Chez Henri »  à Saint Louis de Marie-Galante depuis sa création en 1999.

Sa main suit le rythme des instruments, la gestuelle des musiciens et des danseurs. Des moments pleins, graves ou joyeux, un échappatoire à la morosité, à la solitude. Lili Le Gouvello se sent reliée au meilleur de l’humanité.

 

Samedi 28 août 2021

Elizabet Castillo, Martine Gaertner, Hortense Raynal, Marie-Blanche Cordou,
Françoise Donadieu

Martine Gaertner
Écrivaine née à Marseille et vivant à La Ciotat. Elle a étudié à Aix-en-Provence et a ensuite exercé comme professeur de Lettres Classiques dans l'Est de la France puis en Allemagne au lycée Français de Francfort ( pendant 20 ans) Titulaire d’un doctorat d'Histoire Ancienne, obtenu au Centre d' Histoire ancienne de Besançon, elle est ensuite revenue au pays et a exercé au Collège Jean Jaurès 7 ans. Durant ces années d'expatriation elle est toujours revenue à La Ciotat dans la maison familiale qu’elle occupe aujourd’hui. Sa particularité est le lien qu’elle fait entre les deux cultures allemande et française. Elle écrit essentiellement des romans: Au-delà du Mur, un conte de l'Allemagne réunifiée qui se joue sur les deux pays dont l’héroïne est originaire du sud de la France. Le second roman Bonjour Francfort : ce sont 13 histoires de Français-es expatrié-e-S dans la grande métropole qui découvrent le pays et essaient de s’intégrer.

Chaîne YouTube des extraits de lectures vidéo des romans :

Au-delà du Mur

1er épisode https://youtu.be/O2BuMH2E2w0

 2ème épisode https://youtu.be/xHCa5eJ2a6w

 3ème épisode https://youtu.be/CxAubxuJ41A

Bonjour Francfort

1er épisode Cathleen https://youtu.be/bgKHIzO4w04

2ème épisode Manuella https://youtu.be/LfV1u2xn3NQ 

3ème épisode Olivia https://youtu.be/3J-3CQmnQGA  

Orthense Raynal
Diplômée de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm en littérature, ainsi que de la Sorbonne, Hortense Raynal est, après avoir été professeure de lettres, actuellement poétesse, performeuse et comédienne entre La Ciotat, Paris et Estaing.. Sa formation théâtrale se fait avec le théâtre physique et corporel de Lionel Parlier et la Compagnie des Xylophages. La scène et la lecture à voix haute théâtralisée/performée sont ses domaines favoris pour faire vivre ses écrits sur scène, néanmoins, elle publie son premier recueil en 2021 au Dessert de Lune : Ruralités. Elle donne également des ateliers d’écriture et enregistre un podcast qui a vocation à propager la poésie par le média sonore.

Elizabet Castillo
Née à Moscou en 1982 de parents cubains, elle passe les deux premières années de son existence à l'Université d'État Lomonosov, avant de partir à Cuba avec sa mère. En 2009, depuis deux ans en Allemagne, elle découvre la photographie par hasard. Géographe de formation, photographe de passion et formation, elle développe une fascination pour le photojournalisme et les portraits de famille. Installée dans le sud de la France depuis 2018 elles se-consacre entièrement à la photographie.
Une édition trilingue : Anglais, Français et Espagnol.
Pendant le premier confinement de 2020 en France, elle photographie sa vie quotidienne avec son mari, en se mettant en scène dans des photographies inspirées de tableaux célèbres. Voyant les répercussions et les réactions positives sur les réseaux qu’ils ont obtenu avec les photos, ils ont décidé de créer un livre. Avec 56 photographies et ses histories, ce livre est le témoin de notre résilience, le Journal de Notre Confinement.

Françoise Donadieu
Née à Marseille il y a longtemps, elle a transmis la littérature moderne et ancienne à des adolescents pendant plus de trente ans. Pour elle, hors les mots, rien n’existe ou ne subsiste, voilà pourquoi elle écrit, faisant feu de toute forme et de tout genre :
Texte, poèmes, nouvelles ou recueils comme Zavatar le hasard et autres avatars, et des livres dont La Dépossession publié en 2012 ou la mémoire des mots ou une brève biographie imaginaire, Histoires de Lily, Comtesse Pastré, L’Atinoir, 2016
En 2020, elle a publié chez les Éditions Gros Textes un petit dictionnaire étymologique illustré Les mots ont la parole.
Par ailleurs, elle fait partie de l’association l’Art Hic et Hoc qui promeut l’art et la culture à La Ciotat et anime dans ce cadre un atelier de grec ancien (mythologie et étymologie) à La Boutique. Elle participe également au Festival des Écritures contemporaines Tournez la plage organisé par l’association depuis 2017 (cette année les 5, 6 et 7 août) et est aussi chroniqueuse à Radio Roquette La Ciotat (rubrique Les mots ont la parole)

Marie-Blanche Cordou
Née à Créteil, Marie-France Cordou est professeur des écoles à La Ciotat auprès de l’éducation nationale, chroniqueuse littéraire TV chez Provence Azur et chroniqueuse radio chez France Bleu Provence.
Gagnante du prix coup de cœur du festival Off de Cannes section littérature en 2019 ainsi que du 1er Prix du roman Lion’s Club en 2020 au Salon du livre Sainte Maxime avec le livre le manteau du ciel.
Elle a écrit 4 livres Blanc-de-gris, ext’Iles au fil des couleurs, Le manteau du ciel et Méli-Mélo de cœurs d’artichauts.

Les réseaux sociaux

https://www.facebook.com/mbcordou

https://www.youtube.com/channel/UCECAOII6_9u7VFos1HgwB_g

Instagram.com/marieblanchecordou

Instagram.com/mots_des_livres

www.linked.com/in/Marie-Blanche Cordou

Des animations sont également prévues avec notamment des dédicaces et des conférences :

Samedi 21 août 2021
10h-11h : Conférence sur la littérature Sud-américaine et lecture de texte animées par Miguel Gallucci

11h-12h30 : Présentation des principes du jeu de rôles et lecture de textes animées par Emmanuel Long

16h-17h : Lecture des textes animée par Odile Dutrey
17h-18h : Lecture de poèmes animée par Naïma Boussour

Samedi 28 août 2021
Conférences et lectures de textes ou poèmes proposées par les membres de la boutique l’Art Hic et Hoc
De 10h à 12h et de 16h à 18h : Marie-Blanche Cordou, Martine Gaertner, Hortense Raynal. De 16h à 18h : Françoise Donadieu.