Baignade à La Ciotat

La Ciotat est réputée notamment pour ses nombreuses plages de sable et de galets.

7 kilomètres de plages sont situées sur le littoral de La Ciotat.

Les plages des Calanques du Mugel et de Figuerolles sont parmi les plus belles du Parc National des Calanques.

Ces plages de galets attirent les amateurs de nature sauvage à proximité de sites exceptionnels tels que le Massif du Bec de l'Aigle et le Rocher du Capucin.

Les plages des Capucins, Cyrnos, Lumière et Grande Plage sont des plages de sable qui font le bonheur des familles avec la présence de manèges, d'un carrousel et d'une aire sablée destinée aux sports collectifs.

La Grande Plage a la particularité d'avoir une faible déclivité. Les enfants peuvent ainsi s'adonner aux joies de la baignade.

Pour répondre aux attentes de l'ensemble des visiteurs, le dispositif Handiplage a été créé sur la plage Lumière permettant aux personnes à mobilité réduite de pouvoir accéder à la baignade en haute saison grâce à la présence de fauteuils "Tiralo" et "Hippocampe" et d'un personnel formé pour les accueillir.

La plage Lumière est également une plage non-fumeur. Les fumeurs sont priés d'éteindre leur cigarette dans un cendrier situé près de l'entrée de la plage.

A l'est de la ville, les plages de Fontsainte, Arène Cros et du Liouquet, sont plus sauvages. Elles sont composées de roches plates et de galets. Il est à noter que le naturisme est toléré sur une partie de la plage du Liouquet.

Par ailleurs, plusieurs prestataires proposent la location de transats, matelas et parasols sur la Grande Plage, la Plage de la Calanque du Mugel et la plage de Fontsainte.

Enfin, l'île Verte, la seule boisée des Bouches-du-Rhône, possède de petites calanques composées de plages de galets. Une navette régulière effectue la traversée en 10 minutes au départ du Port Vieux de La Ciotat, d'Avril à Octobre.

Des informations complémentaires relatives aux plages de La Ciotat sont disponibles sur le site internet de l'Office de Tourisme https://www.destinationlaciotat.com/fr/plages-ciotat.htm

Les conditions de baignade sur les plages de La Ciotat peuvent également être consultées sur le site internet de l'Office de Tourisme https://www.destinationlaciotat.com/actualites/2851/index.htm. Les informations sont actualisées chaque jour en fin de matinée.