Exposition Peinture à l'huile "Entre Terre et Mer"

L'Office de Tourisme de la Ciotat est ravi de proposer dans son hall d'accueil, une nouvelle exposition de peinture à l'huile sur le thème "Entre Terre et Mer". 

Cet évènement se déroulera  : 

Du 18 au 24 Avril 2022 

Du Lundi au Samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Le Dimanche de 9h30 à 13h. 

Pass sanitaire obligatoire

 

Les artistes présents seront : 

 

Gillou BONNET 

Cette artiste a toujours aimé dessiner. Ses œuvres et peintures se sont transformés avec le temps.

Le fait d'avoir longtemps pratiqué des dessins à la plume et l'encre de chine lorsqu'elle vivait en Allemagne (où elle a participé à quelques expositions), a développé en elle le besoin d'ajouter de la couleur. Etant autodidacte, sa palette est toujours restée fantaisiste, souvent maladroite mais diversifiée: acrylique, pastel, peinture sur galets. Elle est née dans les Alpes et son rêve aurait été de devenir photographe et de faire les Beaux-Arts. Par un hasard de la vie, elle s'est retrouvée à soigner l'esprit et les corps en devenant infirmière. Elle a découvert la peinture à l'huile assez récemment. Cette dernière offre des nuances extraordinaires et Gillou s'amuse d'autant plus qu'étant à la retraite; elle y consacre beaucoup de temps.

 

 

Véronique BISSON 

Passionnée de dessin depuis son plus jeune âge, Véronique a toujours porté une attention particulière à la couleur. 

Dans le tourbillon de la vie professionnelle et parentale, elle a réussi à faire un peu d’aquarelle et de pastel mais elle s'est toujours dit qu'une fois à la retraite, elle produirait ses œuvres avec de la peinture à l'huile. Dans un autre registre, elle a pu découvrir une méthode différente en créant ses peintures à l'aide d'un couteau ce qui lui procure plaisir et joie. 

Pour elle, les décors marins de La Ciotat sont devenus une vraie source d’inspiration. 

       

 

 

Karysa (Alias Maryse Karcenty)

Malgré son désir précoce pour s'exprimer dans ses peinture et ses sculptures, la réalisation de son rêve n'a pu se concrétiser qu'après une carrière dans l'enseignement où elle s'est évertuée à transmettre son amour pour l'art .

La lumière, les couleurs, l'émotion régissent son univers pictural dans ses peintures dont elle trouve l'inspiration dans ses voyages à travers le monde, France mais aussi USA, Japon, Chine, Maroc…

Dans ses sculptures figuratives, les stries et les facettes dominent pour souligner les lignes de force d'un corps humain ou d'un animal. Quant aux sculptures en pierre taillée, elles deviennent totalement libres  :

"Je ne peux pas prévoir avec précision l'aboutissement de mon œuvre, dit-elle, parce que la pierre me commande, crée des contraintes et le projet varie et se concrétise à mesure de son exécution et c'est encore une surprise quand, au lissage, elles dévoilent leur habillage de couleur et de marbrure


  

 

 

Monique ROHF

La peinture ?   depuis toujours !

Mais plus spécialement…

Un coup de foudre soudain pour le pastel  et  ses possibilités de réalisation si veloutées et lumineuses !

Marignan, Peintre célèbre de la Camargue, décide d’exposer ses peintures et préside son premier vernissage.

Il lui apparaît nécessaire d’instruire sa technique et elle choisit le Peintre et Graveur  T. KEREVEL  qui donne ses cours à Marseille.

Elle réalise beaucoup de portraits de chevaux pour des éleveurs, des jockeys, des propriétaires en France et en Espagne et à l’occasion de manifestations comme EQUUS CATALUNA et CHEVAL PASSIO.

En 2005, elle gagne le 1er prix au Salon des peintres à Martigues, puis en 2006, le 1er prix à Marignane et Rognac.

En 2008, elle s'oriente vers l'Huile et l'Acrylique.

Pour ses paysages et scènes de Provence,  elle est admise par Gene et Tracy Bell  REDIG au SAUSALITO ART FESTIVAL OF CALIFORNIA.   C’est une immense fierté .

Elle expose ensuite dans plusieurs villes de Provence, comme Saint Rémy, Aix-en-Provence, Saint Raphaël, Cassis, Carry Le Rouet, La Ciotat et à la Marine Nationale de Marseille.