Exposition de l'Association d'artistes Sirènes " Variation sur une couleur "


 

L'Office de Tourisme de la Ciotat est ravi de proposer dans son hall d'accueil, une nouvelle exposition de l'association d'artistes Sirènes.

 

“Variations sur une couleur”

Peintures
Regards d’artistes sur la couleur

 

Brigitte COLOMBANI

Agnès RUDONDY

Murielle TOURREL

Sylvie VINCENEUX

 

Office de tourisme de La Ciotat

 

Du 8 avril à 14h00 au 17 avril 2022 à 13h00

Ouverture du lundi au samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Le dimanche et jours fériés de 9h30 à 13h00

Boulevard Anatole France

13600 La Ciotat

bienvenue@destinationlaciotat.com

+33 (0)4 42 08 61 32

contact@sirenes-la-ciotat.fr

06 60 97 01 85

 

 

Les Artistes présents : 

 

Brigitte COLOMBANI

De ses origines espagnoles, Brigitte COLOMBANI (nom d’artiste BIHUA) garde une fougue et un sens du geste qui s’expriment dans de larges peintures où un noir expressif et tragique domine. La luminosité particulière du Nord, dont elle est également issue, apporte une autre facette à son travail, tout en variations colorées. De nombreuses années en ateliers lui ont permis d’explorer une multitude de formes d’expression plastique qu’elle synthétise aujourd’hui dans ses peintures. Après une longue carrière médicale en Provence, elle s’installe à La Ciotat pour se consacrer à la peinture dans son nouvel atelier.

Emotions et force vitale

« Partir sur la toile brute pour laisser des traces. Formes simplifiées, revisitées, contrastes. Ma gestuelle procède des cheminements de ma méditation. Quand je peins, je suis habitée par mes émotions, à la recherche de la force vitale comme écriture. »

brigittedazur@hotmail.fr

06 15 23 09 17

 

Murielle TOURREL

Styliste de formation, Murielle TOURREL commence une carrière de décoratrice-étalagiste dans sa ville natale de Lyon. Au cours de ses nombreux chantiers, défilés et salons en tant que décoratrice, son travail de peintre prend de plus en plus de place dans les éléments de décor. Fascinée par les matières, elle utilise toutes sortes de supports et de matériaux. Elle s’installe à Cuges-les-Pins en 2018, plus près de la nature et de la mer, nouvelles sources d’inspiration pour ses œuvres auxquelles elle se consacre désormais entièrement.

Le plaisir de la couleur

« Un père passionné de botanique m’a permis, enfant, de passer des heures à observer son jardin. Complètement en osmose avec la nature, mes yeux découvrent et s’imprègnent de cette beauté environnante. Je baigne entre sensations, douceur de l’air sur mon visage et chant du vent.

Dans mon métier de styliste J’ai travaillé toutes les matières. La révélation des couleurs, du mouvement, de la forme, de la matière, des tissus. Le plaisir de concevoir, réaliser et obtenir une pièce unique. Naissance d’une passion. Je vois, je ressens et j’exprime.

Entre sensualité et imagination, ma peinture est comme une révélation, un élan vital, presque une thérapie où couleur, forme et expressivité soignent les maux. »

murielle.tourrel@gmail.com

06 25 04 85 60

www.murielletourrel.com

https://www.facebook.com/expressions.mpeintre

 

Sylvie VINCENEUX

Longtemps cadre dirigeante dans les Collectivités territoriales, Sylvie VINCENEUX peint depuis 2010. Rien ne la prédisposait à la peinture, même si, passionnée d'art, le hasard d'une rencontre la conduit pendant trois ans à l'école d'Arts Plastiques de Gardanne, sous la direction d'Alain Puech et d'Hatem Akrout. Sylvie vit et travaille aujourd’hui à Saint-Cyr-sur-Mer.

Exprimer des sensations colorées

« Mon travail est principalement centré sur la couleur et le jeu des lumières. Le rouge en reste le fil conducteur quels que soient les thèmes abordés. Le rouge d’où se dégage une force indicible. Les rouges qui évoquent la passion, la force, la créativité, le positif et la chaleur du Sud, ma terre d’adoption.

Mes œuvres sont plutôt abstraites, géométriques mais je me laisse guider par mon humeur, par une image, pour construire un tableau. En fait je cherche à exprimer et à faire partager des sensations, des émotions à travers lesquelles les couleurs, les formes racontent des histoires.

J’ai entamé un travail sur la question « d’être femme » dans toutes ses complexités et contradictions. Cette femme à la fois mère, épouse, amante, sœur, travailleuse, être social… »

http://www.sylvievinceneux.com/

https://www.facebook.com/vinceneux2017

INSTA : svinceneux

sylviesensations83@gmail.com

06 86 45 93 02

 

Agnès RUDONDY

 

Enfant de La Ciotat, Agnès RUDONDY débute la peinture au mitan des années 80 à Chartres. Elle expose ses tableaux dès ses débuts dans de nombreux lieux et galeries du sud de la France. Acryliques, pastels gras, encres, son travail explore les infinies possibilités d’un monde coloré et joyeux. Depuis plusieurs années les Ciotadens peuvent régulièrement admirer ses œuvres dans les galeries et lieux d’exposition de la ville et des environs.

S’amuser avec la couleur

« Je suis tombée dans la couleur très jeune et j’aime m’amuser avec elle sous toutes ses formes. Que ce soient les supports, les outils, les matériaux, tout m’intéresse, aussi bien en peinture, sculpture que décoration. Le bleu et le vert, couleurs du ciel et de la mer, m’inspirent particulièrement en tant que Ciotadenne. Je suis très sensible à cette mer changeante en fonction de l’heure et de la météo. J’essaie de traduire à travers mes images ces sensations qu’elle me procure. »

agnes.peintre@gmail.com

06 63 31 32 82