MER-VEILLE

Du 15 au 31 juillet 2022, venez à la rencontre de divers acteurs qui vous feront découvrir la mer sous toutes ses facettes. Des photographies, des ateliers et des échanges sur la préservation des sites naturels ainsi que de sa faune marine vous plongeront dans un univers cachant encore d'innombrables secrets.

 

Du lundi au samedi de 9h00 à 19h00 et les dimanches/jours fériés de 10h00 à 17h00, à l’Office du Tourisme, .

 

Nos invités : 

 

Pierre-Yves TABLEAU :

Habitant La Ciotat depuis 2000, Pierre-Yves TABLEAU est passionné de plongée sous-marine et fasciné par la richesse extraordinaire des formes et couleurs offertes par dame nature de l'autre côté du miroir.
Il se spécialise dans la macrophotographie des Spirographes (famille Sabella) dont les détails lui font penser à des plumes de mer.

Les photographies sont ensuite couchées sur toiles : les résultats sont à couper le souffle.

 

 

 

 

Leslie BISSEY : 
Leslie BISSEY est océanologue et plongeuse scientifique. Après un début de carrière en Asie du Sud-Est pour Creocean, Leslie devient indépendante et travaille avec de nombreuses structures allant du bureau d’études aux laboratoires de recherches, fondations et universités. Parcourant de nombreux océans et mers pour ses missions, Leslie se passionne pour la photographie et
l’image. Riche de nombreuses rencontres de personnes engagées pour un avenir plus durable, elle fonde l’association WeOcean en 2017 et achète un voilier de 42 pieds. C’est alors l’occasion de se lancer pleinement dans un projet alliant l’image, les sciences et la pédagogie autour du milieu marin.

WeOcean
Fondé en 2017, le projet WeOcean a pour objectif de mettre en lumière les initiatives durables pour les mers et les océans. L’équipe est composée de plongeurs, scientifiques, skippeurs et photographes naturalistes. Afin de porter à connaissance du grand public ces informations sur le milieu marin, l’équipe réalise des projets scientifiques, pédagogiques et des films documentaires. Le premier long métrage est intitulé « Méditerranée à venir » et retrace l’histoire de 7 acteurs engagés du littoral Méditerranéen, le tout entremêlé d’images de biodiversité. Le projet actuel de WeOcean est de travailler des cimes des montagnes jusqu’aux abysses de Méditerranée afin de parler de la connectivité des milieux, notamment au travers du plancton.


Site web: www.weoceanproject.com
Facebook: WeOceanproject
Instagram: @weocean_project

 

          

 

 

 

 

Arnaud ABADIE :

Arnaud ABADIE est un biologiste marin et photographe subaquatique spécialisé dans les écosystèmes de Méditerranée. Il est ingénieur de recherche dans le bureau d'étude Seaviews spécialisé dans la cartographie sous-marine et les études environnementales. Arnaud est le fondateur du blog de vulgarisation scientifique Sea(e)scape et l'un de ses contributeurs réguliers.

 



 

 

 

 

 

 

 

Site web : seaescape.fr

 

 

Le Parc National des Calanques :

Dixième du nom, le Parc National des Calanques a été créé le 18 avril 2012 par décret du Premier ministre. Au cœur de la métropole Aix Marseille Provence, à la fois terrestre et marin, il est le seul en Europe à être péri-urbain et, en Méditerranée, le seul à être continental, insulaire et marin.

Le but des écogardes œuvrant pour le Parc National des Calanques est de protéger le patrimoine naturel et culturel et de répondre aux grands enjeux méditerranéens. Leur rôle est d'accueillir, renseigner et sensibiliser le public sur les richesses et les fragilités des patrimoines terrestres et marins. Ils contrôlent les activités et font respecter la réglementation afin de concourir au développement durable et au rayonnement du territoire.

 

Venez à la rencontre du PNCal (Parc National des Calanques) au sein de l'Office de Tourisme en vue de connaître les bons gestes à adopter durant vos balades dans les sites naturels ainsi que l'importance de préserver ces magnifiques richesses que nous offre Dame Nature.

Les écogardes seront présents le 18 et 25 Juillet.
Le stand ainsi que leur documentation resteront néanmoins disponibles tout au long de l'exposition.

 

Site web : calanques-parcnational.fr

 

 

 

 

L'Atelier Bleu :

L’association « Atelier Bleu du Cap de l’Aigle » a été créée en 1984 pour protéger le patrimoine naturel des Calanques et du Parc du Mugel à La Ciotat. Elle est labellisée « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement » Côte Provençale depuis 2001.
Un CPIE est à l’écoute de son territoire et de ses habitants. Avec ses partenaires, il imagine des actions et projets qui répondent aux enjeux, aux attentes et aux dynamiques locales en faveur de l’environnement. 

 

​Composée de salariés et de bénévoles, cette association a pour objectif de sensibiliser les différents publics à la protection de l'environnement et de favoriser l'adoption de comportements écoresponsables au quotidien.

Afin de renforcer la sensibilisation de nos concitoyens, l'Atelier Bleu s'investit auprès des scolaires, des élus, des entrepreneurs et la population, dans divers ateliers éducatifs et ludiques.

 

Facebook : Facebook Atelier Bleu

Site web : cpie-coteprovencale.org