Exposition de peintures et photographies Scènes Urbaines

Exposition de peintures et photographies Scènes Urbaines

Culture, Exposition, Peinture, Photographie à La Ciotat
  • L'Office de Tourisme de La Ciotat est ravi d'avoir renouvelé sa collaboration avec l'association d'artistes Sirènes pour l'année 2024 qui vous propose une nouvelle exposition de peintures et photographies intitulée Scènes Urbaines.

  • Cette nouvelle exposition permettra d'admirer les nombreuses œuvres réalisées par les artistes suivants : Olena Klimenko, La Capteuse d’M, Nadia Paret, Valérie Prybylek et Yurii Ruzhytskyi.

    Les rendez-vous des Sirènes à l’Office de Tourisme : Scènes Urbaines.
    Si vous souhaitez acquérir une œuvre de l’exposition, merci de contacter directement les artistes.
    Tout amateur d'art reconnaîtra que les paysages urbains sont une partie importante de la scène artistique.
    Dans un monde en...
    Cette nouvelle exposition permettra d'admirer les nombreuses œuvres réalisées par les artistes suivants : Olena Klimenko, La Capteuse d’M, Nadia Paret, Valérie Prybylek et Yurii Ruzhytskyi.

    Les rendez-vous des Sirènes à l’Office de Tourisme : Scènes Urbaines.
    Si vous souhaitez acquérir une œuvre de l’exposition, merci de contacter directement les artistes.
    Tout amateur d'art reconnaîtra que les paysages urbains sont une partie importante de la scène artistique.
    Dans un monde en perpétuelle mutation, toujours plus vaste, les villes offrent de quoi aiguiser la vision et le regard des artistes !
    Les artistes Sirènes proposent ici au travers de leurs différentes techniques et avec toute leur sensibilité - leurs approches artistiques des scènes de vie ou des paysages urbains.
    Dans leurs œuvres se dégagent souvent les ressorts d’une
    perception poétique de la ville. Les identifier offre des pistes de recherche dont les projets d'urbanisme ou d'architecture pourraient s'emparer.
    Leurs créations ne font que nous interpeller.. Les villes, comme les rêves, sont faites de désirs et de peurs, même si le fil de leur discours est secret, si leurs règles sont absurdes.

    Valérie Prybylek
    valaquarelle@gmail.com
    06 20 30 53 86

    Valérie Prybylek peint depuis 15 ans par passion puis c’est devenu pour elle un besoin impérieux au point de quitter son travail pour avoir du temps à y consacrer. Elle s’est inscrite 3 ans aux Beaux-arts, a effectué des stages avec des artistes internationaux, travaillé son dessin en atelier de modèle vivants.
    Elle a donné des cours de dessin et d’aquarelle à La Ciotat et à St Cyr/Mer .
    Aujourd’hui, elle se consacre à un travail d’exploration de
    l’aquarelle avec l’usage d’encres, de nouveaux pigments et la recherche de nouveaux sujets. Entre émotion et sensibilité, l’aquarelle, cette technique avec l’eau et la fusion des pigments sur son papier, correspond à sa sensibilité. Elle l’aide à retranscrire la qualité de lumière de la région, la transparence, le contre-jour. Elle peint sur le motif car elle y puise une émotion intacte qui anime sa création, ensuite les croquis et les photos l’aident à enrichir son sujet pour le retravailler en atelier.

    Scènes urbaines
    Pour le thème de cette exposition, elle a dessiné et aquarellé ses coups de cœur : des endroits qu'elle a vu au cours de ses voyages et qui l’ont inspiré..

    Nadia Paret Garcia
    nadiajackygarcia@gmail.com
    06 35 55 69 75

    Autodidacte, Nadia Paret est venue à la peinture par hasard, il y a dix ans. Ciotadenne d’adoption et investie dans le bénévolat, la peinture lui permet d’être dans une bulle autorisant détente, liberté et confiance en soi.
    Sa peinture aborde des thèmes variés de façon très instinctive et exprime la joie ressentie lorsque le tableau prend vie dans la transe du geste pictural.

    Scènes urbaines
    Pour le thème de cette exposition, elle souhaite montrer des formes d’art différents auxquels on ne prête pas toujours attention mais qui peuvent réserver de belles surprises, des scènes de vie, l’art sur les murs, l’abstrait..

    La Capteuse d’M
    capteusedemotions@gmail.com
    06 16 14 77 15

    La Ciotat est le terrain de jeu de l’artiste La Capteuse d’émotion,
    lui offrant ses multiples facettes, et des complices de passage
    dans son viseur, n’attendant que l’ordre d’un clic pour capturer
    l’instant. Elle butine ça et là, d’émotions en émotions..
    Capter des images est sa façon d’aimer la vie et ses émotions.
    Elle la regarde au travers l’objectif et en saisit l’essence des sens, art en vue et œil en partage.
    Sa prédilection : le Noir et Blanc et le Clair-Obscur.
    Pour elle, Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire
    la tête, l’œil et le cœur. (Henri Cartier-Bresson)

    Scènes urbaines
    Parce que la rue est son inspiration, elle a choisi de la montrer en noir et blanc uniquement. Humaniste, ses clichés sont la vie, les acteurs du film qui se déroulent sous ses yeux et des photos qu'elle capte. Un œil posé, sur des instants de rue, fugaces, éternels maintenant.

    Olena Klimenko
    klimenko.artist@gmail.com
    07 65 75 41 01

    Née à Kiev, Olena a fait des études à l’Institut de l’industrie légère de Kiev avec une spécialisation en création de mode.
    Elle commence à peindre en 2015 et expose d’abord en Grande-Bretagne avant de rejoindre Paris puis le Sud de la France en participant notamment à la "Huitième Biennale d’Aquarelle" à St Cyr/mer en 2023.
    Dans son travail, elle utilise divers matériaux, même aussi inattendus que les journaux ou les emballages carton pour créer des œuvres et un style unique. Elle utilise également différents
    mediums : l’huile, l’acrylique, les crayons, l’aquarelle… Ce dernier, de l’aveu d’Olena, reste son medium de prédilection.

    Scènes urbaines
    Les peintures qu'elle expose ici montrent le rythme de la vie moderne d'une personne moderne.

    L’association Sirènes

    Sirènes, association loi 1901, rassemble et fédère depuis 2017 des peintres, sculpteurs, dessinateurs, photographes, graveurs,
    céramistes, artisans d’arts de La Ciotat et alentours. Sirènes a pour ambition d’animer de façon permanente un collectif d’artistes initiateur d’idées et de projets.
    Sirènes s’investit pour que l’art vienne à la rencontre de la
    population et soit accessible à tous, à l’école comme en entreprise, dans la rue comme dans les lieux dédiés.
    Sirènes se mobilise pour organiser des manifestations et des actions permettant aux artistes de l’association, aux autres artistes, de La Ciotat et d’ailleurs d’exposer leurs œuvres.

    Les rendez-vous des Sirènes à l’Office de Tourisme
    Sirènes et l’Office de tourisme de La Ciotat ont noué depuis le mois de septembre 2021 un partenariat pour faire connaître à la population les artistes de La Ciotat et alentours. Ce sont quatre rendez-vous dans l’année qui permettront à chaque fois de présenter quatre artistes dans les locaux de l’Office de Tourisme.

    Contact Sirènes :
    Dov Bellity, président, 06 60 16 01 00
    contact@sirenes-la-ciotat.fr
    www.sirenes-la-ciotat.fr
    www.facebook.com/ArtistesSirenesLaCiotat
    @artistessirenes
  • Environnement
    • En ville
    • Centre ville
  • Langues parlées
    • Français
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Du 9 avril 2024 au 20 avril 2024
    Ouvert Le Lundi, Le Mardi, Le Mercredi, Le Jeudi, Le Vendredi, Le Samedi
    * De 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h Vernissage le samedi 13 avril de 10h30 à 12h30
Fermer