Exposition Voyages Immobiles de Nine et Marie à la Gare de l'Escalet

La Maison Pour Tous Léo Lagrange de La Ciotat vous invite à admirer cette magnifique exposition composée d’une quarantaine d’œuvres (aquarelles, huiles, acryliques) réalisées par les artistes Nine et Marie, du Mardi 3 août au Dimanche 8 août 2021 de 10h à 13h et de 17h à 21h, à la Gare de l'Escalet (42, quai François Mitterrand à La Ciotat).

Le vernissage aura lieu le Mardi 3 août 2021 à partir de 19h.

Née au Maroc, ayant passé mon enfance dans le Gers, Nine a atterri à la Ciotat pour des raisons professionnelles.
Passionnée par les voyages et les croisières, l'aquarelle lui permet de dessiner et mettre en couleurs les paysages visités, les animaux, la mer... Sur cartes marines (que des marins lui ont offert) et parfois sur papier.
Avec sa mallette jaune contenant un flacon d'eau, quelques godets d'aquarelle, quelques pinceaux et son carnet de voyage elle peint en tout lieu dans la nature, sur la plage au plus près de la mer, sur les bateaux où dans son atelier l'atelier de A à E à La Ciotat.

Fille de Marseille où elle a grandi avant de poursuivre ses études de lettres classiques en Aix en Provence, Marie est revenue enseigner dans sa ville natale.
De l’Algérie qu’elle découvre en y effectuant des missions d’enseignement, elle garde des images chaudes et violentes.
Partagée entre sa ville de toujours, Marseille, et sa nouvelle vie aux États-Unis, elle connaît les passions qui déchirent le cœur de ceux qui ont plusieurs ports d’attache.
Comment en est-elle venue à la peinture ?
Sa vie était trop pleine de mots, des mots écrits, des mots parlés, les siens ceux des autres. Alors vient le besoin de s’exprimer autrement. Par les formes et les couleurs dans le silence.
Peu à peu retrouver l’équilibre entre l’écriture et la peinture, la page et la toile.
Acryliques, huiles, aquarelles servent à exprimer sa perception des villes, des paysages, du monde. Plus abstraite, sa peinture révèle des idées qui lui tiennent à cœur.

Entrée libre