Mugel 4

La Calanque du Mugel

La Calanque du Mugel est un site naturel à l’abri du massif du Bec de l’Aigle au cœur du Parc national des Calanques.

Une roche atypique

Contrairement aux Calanques de Marseille et Cassis, les Calanques de La Ciotat se démarquent par une roche de couleur ocre appelée le poudingue.

Le poudingue de La Ciotat est formé de galets provenant de l’érosion des massifs montagneux des Alpes et des Pyrénées, qui ont été transportés par les rivières jusqu’à la mer Méditerranée il y a plusieurs millions d’années. Ces galets ont été ensuite cimentés par une matrice de sable, d’argile et de calcite pour former la roche solide que l’on voit aujourd’hui.

Plages Du Mugel 2

Le Petit et le Grand Mugel

La Calanque du Mugel est en réalité composée de deux petites calanques :

  • Le Petit Mugel est la plus petite des deux calanques, mais elle est également la plus intime et la plus paisible, avec une petite plage de galets et des eaux cristallines.
  • Le Grand Mugel, quant à lui, est plus spacieux et plus fréquenté, avec de nombreux équipements pour les visiteurs, y compris un restaurant, des toilettes et des douches.

Les deux calanques sont entourées de collines verdoyantes et offrent de nombreuses possibilités de randonnées et d’exploration pour les amoureux de la nature.

Bon à savoir

Par un sentier assez abrupt, on accède à un belvédère à une hauteur de 82 mètres donnant sur l’immensité de la mer.

Le joyau du Mugel

La Calanque abrite un parc botanique « Le Parc du Mugel »qui invite à la promenade et à la découverte de nombreuses plantes de notre région, dont certaines très rares. Il présente une végétation dense comprenant de nombreuses essences : chênes verts, châtaigniers, lauriers nobles, chênes lièges, caroubiers, lauriers tins, pins d’Alep, pins parasols et maritimes, massifs de bambous ou encore fleurs sauvages.

Ce n’est qu’en 1987 que le parc est remis aux mains de la municipalité de La Ciotat qui continue aujourd’hui encore à aménager et à entretenir ses différents espaces.

Comment venir à la Calanque du Mugel ?
  • En voiture

    Parking du Mugel 

    Le stationnement est payant du 1er mai au 30 septembre, de 9h à 23h30, tous les jours de la semaine, samedi, dimanche et jours fériés inclus.

    Avenue des Calanques à 200m de l’entrée du parc

  • À pied

    20 minutes de marche depuis le parking de la Tasse (à côté de l’Office de Tourisme)

  • En bus

    Ligne 30 (Ciotabus). Descendre à l’arrêt Mugel.

    0,90€ le trajet.

Plus d'infos sur la réglementation

Fermer